11 Nuits / 12 Days

 

Jour 1:

Vol à destination du Caire. A l’arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2:

Départ en véhicule privé avec chauffeur pour Alexandrie, en empruntant la route du désert ; à mi-parcours, visite des monastères du Wadi Natrun, fondés au IVe siècle. Aujourd’hui il en reste seulement quatre sur une cinquantaine : Deir Baramos : le plus ancien des monastères du Wadi Natroun, fondé par un disciple de St Antoine, St Macaire, Deir Amba Bichoï, Deir Abou Makar, et le monastère de Deir el Sourian (couvent des Syriens), sans doute le plus intéressant avec ses fresques byzantines et sa très belle iconostase. Déjeuner à votre arrivée à Alexandrie. L’après-midi, découverte du Musée National, inauguré en 2003, il présente une vaste collection variée des périodes pharaonique et gréco-romaine. Installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit.

 

Jour 3:

Journée de visites d’Alexandrie, avec la découverte des catacombes de Kom el Chouqafa, le plus vaste hypogée connu en Egypte, d’une profondeur de 35 m ; depuis la rotonde, une multitude de galeries conduisent à un ensemble de tombes. Continuation des visites, avec la colonne de Pompée, en granit rose, se dressant au cœur d’un quartier populaire et le Sérapeum, vestige du temple ancien, érigé par Ptolémée Ier puis Ptolémée III. En fin de matinée, immersion dans la Bibliothèque d’Alexandrie, impressionnante par sa taille et sa forme circulaire, un modèle de modernité, abritant également, expositions, musée, collections. Déjeuner dans un restaurant typique. L’après-midi, découverte de l’amphithéâtre romain de Kom el Dikka, le seul en Egypte ; ses gradins en marbre blanc sont très bien conservés et vous pourrez admirer quelques statues trouvées lors des fouilles sous-marines du fort de Quait Bay. Poursuite de cette journée de visites, avec le musée Gréco-Romain, renfermant des chefs-d’œuvre tels que : l’imposante statue de basalte noir du taureau Apis trouvée dans le Sérapeum, les 3 portraits sculptés d’Alexandre le Grand, les mosaïques de Bérénice … Vous apprécierez l’agréable jardin du musée parsemé de vestiges de temples. Enfin, flânerie dans le Fort de Quait Bay, situé à la pointe de la baie, entièrement rénové, l’extérieur en a perdu de son charme, mais il possède, depuis les terrasses des remparts un superbe point de vue sur la ville. Dîner libre. Nuit.

 

Jour 4:

Départ matinal pour Siwa, avec en cours de route un arrêt à El Alamein, témoignage émouvant de la victoire des alliés sur les forces de l’Axe durant la 2ème guerre Mondiale. Continuation le long de la côte méditerranéenne, déjeuner à Marsa Matrouh. Vous quitterez la côte, pour rejoindre Siwa, que vous atteindrez en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5:

Journée de visites de Siwa, l’une des plus agréable et verdoyante oasis de votre périple, qui a su conserver son authenticité et dont vous apprécierez son calme et sa sérénité … un lieu idyllique ! Découverte de Djebel Al Mawta, la montagne de la mort, située à l’entrée de l’oasis, où se cache de nombreuses tombes creusées dans la roche, certaines aux bas-reliefs splendides. Sur la colline d’Aghurmi, découverte des vestiges du temple où Alexandre le Grand consulta l’oracle d’Amon, en aval, se trouve également les ruines du temple d’Amon, Umm Ebeida, où seul subsiste un pan de mur orné de bas-reliefs. A une quinzaine de kilomètres, se trouve  Belad el Roum  « la cité des romains », et sa centaine de tombes datant de l’époque romaine. Retour à Siwa et promenade autour des ruines de la forteresse de Shali. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. L’après-midi, vous pourrez prendre un thé à la menthe à la source d’Abou Shourouf ou Aïn Safi, « la source claire », d’époque romaine. Continuation avec les vestiges du village de Zeitouna. Retour à l’hôtel. En fin d’après-midi, coucher de soleil au Gebel Dakrour. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6:

Continuation de votre périple en direction de Bahariyah, à travers le désert aux paysages et aux couleurs multiples. Déjeuner « pique-nique » en cours de route. A votre arrivée à Bahariyah, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 7:

Matinée de visites des sites de Bahariyah : visite du musée des Momies d’Or, mises à jour à la fin des années 90 ; découverte de Qaret Qasr Salim abritant les tombes colorées de Benantu et son père ; enfin, les ruines du temple d’Alexandre le Grand. Déjeuner à Bahariyah et départ pour le fameux désert blanc. Lors de cette étape, vous traverserez le désert noir qui doit son nom à la couleur de sa roche basaltique, continuation avec la montagne de cristal, jonchée de cristaux de quartz, et enfin … le désert blanc et ses concrétions de calcaires érodées par le vent aux formes lunaires et originales, laissez libre cours à votre imagination. Installation du bivouac. Coucher de soleil aux couleurs étonnantes. Dîner et nuit à la belle étoile.

 

Jour 8:

Lever de soleil sur le désert et départ pour Dakhla. Après une quarantaine de kilomètres, arrêt à l’oasis de Farafra, et visite du petit musée d’Abdel Maghny, artiste à l’imagination débordante, il a construit lui-même son musée/atelier dans un style traditionnel, vous découvrirez ses sculptures créées avec des matériaux trouvés dans la montagne ou encore ses tableaux, représentant des scènes de vie quotidienne, pour lesquels il utilise du sable de couleurs différentes. Continuation vers Dakhla, où vous arriverez pour le déjeuner. Installation à votre hôtel. Après-midi libre. En fin de journée, agréable promenade dans ruelles d’El Qasr, vieux village au charme incomparable. Les maisons sont construites en brique de boue séchée d’où cette agréable fraîcheur. N’hésitez pas à arpenter au hasard cette vieille ville afin de rien manquer et d’y rencontrer les habitants. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 9:

Journée de visites de Dakhla commençant par le petit village de Ezbet Bashendi, et son cimetière d’époque romaine, la tombe du prêtre Kitanes possède des reliefs en très bon état de conservation du IIème siècle, représentant une réunion des dieux Min, Seth et Shu. Continuation avec Balat, agréable cité médiévale aux ruelles étroites. Découverte à proximité de Balat de la nécropole de Qila el-Dabba, qui abrite le mastaba de Khentika. Flânerie à El Qasr, d’époque ottoman, rencontre avec la population, possibilité de visiter un atelier de fabrication de tapis de laine, une école ou encore les maisons des habitants. Enfin, visite de Deir el Haggar, le « monastère de pierres », édifié sous le règne de Néron, ce temple romain est dédié à la triade thébaine Amon, son épouse Mout, et leur enfant divin Khonsou. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10:

Départ en direction de Kharga, l’oasis la plus vaste et la plus moderne. Quelques kilomètres avant votre arrivée, arrêt à la nécropole chrétienne de Bagawat, parmi les chapelles les mieux conservées : la chapelle de la paix de style byzantin, représentant des apôtres, la chapelle de l’exode, évoquant une scène de l’ancien testament, également la chapelle de la vigne. Nouvel arrêt pour la visite du temple de Nadoura, en état de ruines très avancé, il ne reste que 3 pans de murs ornementés de hiéroglyphes, situé sur une colline, sa situation offre une belle vue sur l’Oasis de Kharga. Arrivée à Kharga, installation à l’hôtel et déjeuner. L’après-midi, départ à 18 km au sud de Kharga, pour la découverte de Qasr el Ghoueita, dressé sur une colline, offrant un beau panorama, et renfermant un temple ptolémaïque, dédié à la triade thébaine. Visite de Qasr el Zayan, ruines d’un temple dédié à Amon, entouré de sa forteresse. Retour à Kharga, temps libre pour une flânerie dans les souqs de la vieille ville ou un moment de détente au bord de la piscine. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11:

Départ matinal de Kharga, en cours de trajet, à environ 90 km, arrêt à New Baris et découverte de l’œuvre moderne inachevée d’Hassan Fathy. Deuxième étape : Doush et son temple dédié à Osiris, dont le trésor, un vase dans lequel était dissimulé bracelets, colliers et surtout une couronne, le tout en métal précieux, découvert en 1988, est exposé au Musée du Caire. Arrivée à Louxor pour le déjeuner (libre), fin de votre périple oasien.instalation a votre hotel a louxor

 

Jour 12:

Transfert pour l´aéroport et envol pour Le Caire. Retour par vol régulier (via Le Caire).